Interdiction des plastiques à usage unique

C’est désormais officiel, le Parlement Européen a entériné le texte visant à interdir plusieurs produits plastiques à usage unique. D’ici 2021, plusieurs produits comme les cotons-tiges, les pailles ou bien les couverts jetables, devraient peu à peu disparaître du quotidien des citoyens européens.

Afin de protéger l’environnement et éviter la pollution des continents, l’Union Européenne a décidé d’interdir une dizaine de catégories de produits plastiques à partir de 2021. Avec 560 voix pour, 35 contre et 28 abstentions, ce texte a rencontré une quasi unanimité au Parlement Européen. Une avancée importante face aux problèmes de pollution liées en partie aux déchets.

Désormais les produits plastiques à usage unique seront remplacés par des alternatives respectueuses de l’environnement. Le texte adopté par le Parlement Européen vise à renforcer le principe du pollueur-payeur pour les industries les plus polluantes. La réduction des déchets est également en projet pour différents produits du quotidien. Un objectif d’amélioration du recyclage des bouteilles en plastique est également en place avec ce texte européen. Des mesures nécessaires afin d’endiguer la pollution des océans et la dégradation des conditions de vie de différentes espèces marines.

Rubriques

Société