Lorsque l'on jette un œil aux chiffres de l'insécurité et que l'on compare à ce qu'ils étaient il y a quelques années voire l'année dernière, difficile de trouver une forme de crimes ou de délits qui ne soient pas en perpétuelle augmentation.

En France, le nombre de cambriolages a augmenté de 4% sur les douze derniers mois, ce qui équivaut en moyenne à une effraction toutes les deux minutes.

Une hausse constante

Ces statistiques ont été établies par le ministère de l'Intérieur dans la dernière note de conjoncture Interstats, et rapportées ensuite par Le Figaro. Elles montrent que sur l'année écoulée, 247.500 cambriolages ont été recensés. Déjà en 2016, ce chiffre avait augmenté par rapport à l'année précédente : 243.000 faits, contre 233.000 en 2015.

C'est toutefois en 2013 que le nombre de cambriolages avait atteint son pic, avec 250.400 foyers "visités". Un pic qui ne tardera pas à être dépassé, si la hausse se poursuit.

Auvergne-Rhône-Alpes particulièrement concernée

D'après Le Figaro, la région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les zones les plus touchées. Le taux de cambriolages y est en effet de 8,7% pour 1.000 habitations. La région Grand Est, quant à elle, est moyennement touchée avec un taux de 5,7% pour 1.000 logements. Elle est suivie de près par la Bourgogne Franche-Comté qui atteint les 5,2%.

L'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale, source de référence en matière d'insécurité, a établi que les bijoux font l'objet de 54% des cambriolages, bien loin devant la Hi-Fi qui concerne 31% des effractions, ainsi que de l'argent et du matériel informatique qui se situent à 29%.

Ces chiffres, ajoutés à ceux des autres formes de délinquance mais aussi des viols ou des meurtres, sont l'illustration d'un climat de plus en plus hostile dont les médias se gardent bien d'analyser les causes directes ou indirectes : absence de réponses pénales à la hauteur, hausse de l'immigration... silence radio.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !