Les Inrockuptibles ont accompli un combo qui n'a pas plu à tout le monde, en cumulant pour le même numéro une Une sur Bertrand Cantat, coupable d'avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant en 2003, et un article sur Orelsan. Orelsan, ça vous dit quelque chose ? "Ferme ta gueule ou tu vas t'faire marie-trintigner" (Saint-Valentin, 2007).

En 2003, Bertrand Cantat a frappé sa compagne Marie-Trintignant à 19 reprises et a tardé à contacter les secours, entraînant un coma puis sa mort. Condamné à huit ans de prison pour homicide involontaire, il n'en fera que trois avant d'être relâché pour "bonne conduite". Après sa libération, le boxeur palois n'a pas eu l'idée de se montrer discret par souci de décence : il a tranquillement poursuivi sa carrière en participant à divers duos et concerts.

Aujourd'hui, le chanteur de Noir Désir effectue un véritable come-back avec un titre extrait d'un album solo imminent... Dans sa nouvelle chanson, "L'Angleterre", le rockeur s'érige en donneur de leçons et poursuit son engagement à gauche en évoquant le sort des migrants. Plutôt culotté...

Les Inrockuptibles, qui s'étaient déjà fait remarquer avec l'affaire Mehdi Meklat, ont sauté sur l'occasion pour faire la promo de l'artiste au moyen d'une jolie couverture et d'une longue interview intitulée "Cantat en son nom".

Les réactions ne se sont pas fait attendre : celles des internautes, particulièrement nombreuses, mais également du côté de certaines personnalités politiques.

"Au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poings ? Ne rien laisser passer", s'est indignée sur Twitter Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. L'ancienne ministre du droit des Femmes Laurence Rossignol a elle aussi dénoncé le choix du magazine.

Au coeur du scandale, Les Inrocks n'ont pas encore réagi aux nombreuses critiques et sollicitations.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !