Ce Français avait été arrêté en 1999. Après plus de 17 ans de procédure et de prison, Michaël Blanc a officiellement fini de purger sa peine.

Il avait été arrêté le lendemain de Noël 1999. Michaël Blanc avait été condamné un an plus tard à la prison à perpétuité pour trafic de drogue. Il a officiellement fini de purger sa peine le 21 juillet 2017. Toutefois, il ne peut toujours pas rentrer en France. L'homme doit respecter une période de probation d'un an, que lui impose la loi indonésienne. Il ne pourra donc prendre l'avion pour retrouver l'Hexagone que le 21 juillet 2018.

Bientôt le bout du tunnel pour le Français de 44 ans et pour sa mère Hélène le Touzey qui s'est battue pour son fils et qui a médiatisé l'affaire. "Le compte à rebours pour sa liberté définitive a commencé. On ne compte pas les jours, car le temps passe alors trop lentement", explique-t-elle au Parisien. Juste après la condamnation de son fils, elle était partie s'installer en Indonésie pour le soutenir et était devenue attachée consulaire.

Quatorze ans dans les geôles indonésiennes

Lors de son arrestation, le 27 décembre 1999, Michaël Blanc avait été arrêté à Bali, en possession de 4 kg de haschich cachés dans des bouteilles de plongée. Selon ses dires, les bouteilles lui avaient été confiées par un voyageur. Une version qui n'avait pas convaincu la justice indonésienne qui l'avait condamné à la prison à perpétuité. Une peine réduite à 20 ans en 2008. Depuis 2014, l'homme est en liberté conditionnelle, après 14 ans passés dans les geôles de l'archipel.

Aujourd'hui, le Français étudie dans une école d'arts graphiques à Jakarta, après avoir été employé comme cuisinier à sa sortie de prison. Lui et sa mère ont déjà commencé les démarches pour pouvoir rentrer le 21 juillet 2018 précisément et ne pas perdre un jour de plus. "Il n’a pas encore songé réellement à ce qu’il fera de sa liberté retrouvée. Il va devoir inventer sa vie", ajoute Hélène le Touzey.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !