Incendie à Tchernobyl

Ce lundi 13 avril, plus de 400 pompiers se sont mobilisés pour combattre l’incendie autour de la zone d’exclusion de Tchernobyl, en Russie.

Ce lundi, des centaines de pompiers ont tenté de limiter la propagation du feu et de localiser les zones d’incendies à Tchernobyl. Bien que les autorités se montraient rassurantes, des observateurs ont affirmés que le feu se rapprochait dangereusement de la centrale nucléaire. Un haut-responsable des services d’urgence ukrainien a déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook : “La centrale nucléaire de Tchernobyl, les lieux de stockage de déchets radioactifs et les autres infrastructures cruciales de la zone d’exclusion ne sont pas menacés”.

L’Ukraine a également mobilisé des hélicoptères bombardiers d’eau afin d’éteindre l'incendie qui dure depuis le 4 avril et qui est entretenu par des vents violents. L’ONG Greenpeace a affirmé qu’il s’agissait du pire incendie jamais observé dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Il formerait un rayon de trente kilomètres autour de l’ancienne centrale. Greenpeace a indiqué, en s'appuyant sur des images satellite, que l’incendie n’est qu’à 1,5 kilomètre.

Rubriques

Société