Prime d'activité 5 millions de foyers concernés

Dans une interview accordée aux Echos, le Premier ministre a précisé que 5 millions de foyers seront éligibles à la prime d'activité en 2019, contre 3,8 millions aujourd'hui. Concernant les salariés percevant le SMIC, à peine plus de la moitié auront droit à cette prestation, accordée en fonction des revenus du foyer. 

"Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019." Cette mesure annoncée par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier, pour tenter d'apaiser la colère des gilets jaunes, ne concernera pas en réalité la totalité des travailleurs concernés. Car il ne s'agira pas d'une hausse du salaire minimum, mais d'une augmentation de la prime d'activité, prestation perçue par près de la moitié des salariés smicards. 

Interviewé dans Les Échos ce lundi, Edouard Philippe a précisé l'engagement du président, qui passera "par une hausse massive de la prime d'activité. [...] La prime sera versée pour compléter le salaire de janvier et atteindre ainsi la hausse de 100 euros." Une hausse qui s'explique donc par la revalorisation du SMIC de 1,5% en janvier et par l'augmentation de la prime d'activité. 

Toutefois, tous les smicards ne sont pas éligibles à cette prime d'activité, qui est accordée et calculée en fonction de la situation fiscale et familiale du foyer, autrement dit de l'ensemble des revenus perçus. Actuellement, seuls 40% des salariés au SMIC y ont le droit. "Cela peut paraître étonnant, mais 1,2 million de salariés autour du SMIC se trouvent dans les 30% des foyers français les plus aisés", a souligné le Premier ministre. 

En revanche, la réforme de la prime d'activité bénéficiera à de très nombreux foyers, puisque "si 1,7 million de personnes  sont au salaire minimum, 3,8 millions de foyers perçoivent la prime d'activité", a précisé Edouard Philippe tout en annonçant que cette dernière "sera élargie à 5 millions de foyers en 2019 et devrait concerner un peu plus de la moitié des smicards (55%). À noter que les fonctionnaires et les indépendants y ont également droit. 

Si les Caisses d'Allocations Familiales sont prêtes, alors cette prime d'activité sera versée le 5 février, au titre du mois de janvier. 

Rubriques

Société