Harcèlement scolaire : des élèves de son école la filment pendant qu'ils l'agressent

Une jeune fille de 12 ans a récemment été agressée par une autre élève de son école. Tandis que celle-ci se faisait frapper, d'autres élèves l'ont filmée, au lieu de lui venir en secours. La vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux. 

Une adolescente a été filmée par les gens de son école en train de se faire agresser par une autre élève. La vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux, ses parents ont porté plainte

"Je n'ai pas pu aller au bout"

Une jeune adolescente a été filmée en train de se faire agresser par les autres élèves de son école. La vidéo a été postée sur les réseaux sociaux, provoquant l'indignation de ses parents. Afin de faire face au harcèlement scolaire et pour défendre leur petite fille, ceux-ci ont porté plainte, bien décidés à punir les coupables, «j'ai vu les images, mais je n'ai pas pu aller au bout. Ma fille a été humiliée sur le net. Je ne veux pas laisser passer ça », affirme son père. Si la vidéo a été retirée d'internet, la fillette est tout de même allée rencontrer une psychologue, accompagnée de sa mère, afin de lui apporter tout le soutien nécessaire. 

La publication de ce genre de vidéo punie par la loi

«Une action civile (art. 28 et suivants du Code civil) peut être intentée pour atteinte aux droits de la personnalité et faire l'objet d'une possible indemnisation», indique un avocat spécialisé en nouvelles technologies : en d'autres termes, publier des vidéos où l'on aperçoit une personne subissant des violences serait considérer comme une participation à l'atteinte de cette personne. Dans les cas les plus poussés, cela peut même aller jusqu'à l'amende, voire l'emprisonnement. 

En attendant, il est conseillé aux élèves victimes de harcèlement scolaire d'en parler avec un adulte ou avec leurs parents. Ces derniers sont invités à prendre contact avec l'établissement de leur enfant. 

Rubriques

Société