Ce guide, disponible en plusieurs langues, est censé permettre aux réfugiés de mieux appréhender leur situation et ainsi de s'intégrer plus facilement.

Lancé à l'initiative d'une association, ce "Guide du réfugié", traduit en plusieurs langues, est disponible sur internet depuis ce lundi 4 décembre. Conçu en partenariat avec des réfugiés, il est destiné aux étrangers ayant obtenu l'asile politique en France.

"Il s'agit de répondre aux réfugiés qui ne connaissent pas bien leurs droits, mais aussi aux questions récurrentes des bénévoles ou des organismes qui travaillent avec eux", explique Anne Rouffi, porteuse de ce projet et intervenante sociale auprès des réfugiés depuis six ans.

De nombreux thèmes abordés : logement, emploi, papiers d'identité, etc

Ce guide, conçu par l'association Welcome Bordeaux, est traduit en quatre langues (français, anglais, russe et arabe). Distribué en 1.500 exemplaires est disponible sur le Le guide du réfugié, il aborde l'ensemble des thèmes auxquels sont confrontés les réfugiés : les papiers d'identité, l'apprentissage du français, la santé, le logement, l'emploi, les ressources selon les régions, les textes de loi, etc.

Conçu en partenariat avec une dizaine de réfugiés qui résident en Gironde après avoir obtenu l'asile, le "Guide du réfugié" a été illustré par la Bordelaise Cami.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !