Griveaux Gate : Pavlenski en garde à vue

L’artiste russe, Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo sont en garde à vue depuis ce dimanche 16 février.

Piotr Pavlenski avait déclaré être à l’origine de la publication des vidéos intimes qui ont poussé Benjamin Griveaux à renoncer à sa candidature à la Mairie de Paris. Ce dernier et sa compagne ont été placés en garde à vue pour “atteinte à l’intimité de la vie privée” et “diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel”.

Réfugié politique en France depuis 2017, il avait affirmé vendredi être à l’origine de la mise en ligne des vidéos incriminées et expliquait vouloir dénoncer “l’hypocrisie” du candidat pour la mairie de Paris. Piotr Pavlenski a notamment accusé le candidat d’avoir : “utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles”.

La compagne de l’artiste, Alexandra de Taddeo, a également été placée en garde à vue samedi soir. Elle est soupçonnée d’avoir été au départ la destinataire des vidéos intimes. Samedi 15 février, Benjamin Griveaux a porté plainte pour “atteinte à l’intimité de la vie privée”. Une enquête a été ouverte.

Rubriques

Société