Grève du 22 mars : bilan de la mobilisation

Ce jeudi 22 mars dernier, fonctionnaires et cheminots se sont mobilisés pour faire face aux nouvelles réformes du gouvernement, bloquant ainsi le trafic ferroviaire. Retour sur cette journée mouvementée. 

Ce sont près de 323 000 manifestants au total qui se sont réunis pour manifester contre le gouvernement dans plusieurs villes de France. Si les transports ont été moins perturbés que prévu, la sécurité prévue sur place pour encadrer la mobilisation a dû faire face à quelques accès de violence

323 000 manifestants 

Selon le ministère de l'Intérieur, près de 323 000 cheminots et fonctionnaires se sont réunis en France pour cette journée de manifestation, soit plus que pour le mois d'octobre 2017 où ils étaient au nombre de 209 000. Sur ce nombre comptabilisé, 47 800 manifestants étaient présents dans la capitale, d'après Le Figaro : "selon la méthode de comptage du cabinet Occurrence, inauguré pour la première fois ce jeudi, quelque 47.800 manifestants ont défilé ce jeudi à Paris, dont 34.700 pour les fonctionnaires et 13.100 pour les cheminots."

Les transports moins perturbés que prévu

Si un tiers des cheminots étaient en grève, le trafic SNCF n'a cependant pas été autant perturbé que prévu, les salariés ayant prévu le coup à l'avance : «il n'y a pas eu d'incidents majeurs, maintenant, il faudra voir ce qu'il va se passer au redémarrage demain, la grève se poursuit jusqu'à vendredi 8 heures» a déclaré la SNCF. Côté avions, des vols ont été annulés, mais la société Air France a annoncé que 75% des vols seraient assurés ce vendredi. 

La grève de ce jeudi 22 mars a ainsi été moins mouvementée que prévue, bien que certaines violences ont été constatées à Paris, Bordeaux et Rennes, mais également à Nantes où des personnes cagoulées ont balancé des objets sur le groupe de police encadrant la manifestation. Ces derniers ont répliqué avec des lances à eau et des gaz lacrymogènes. 

Une prochaine journée de mobilisation est prévue en France pour le 19 avril prochain

Rubriques

Société