"Glyph'Awards" : qui achète le plus de pesticides ?

L'association Générations futures a dressé un classement des régions où se vendent le plus de pesticides potentiellement dangereux pour l'homme, comme le glyphosate. 

En 2021, la France ne devrait plus du tout utiliser de gylphosate. Mais en attendant, de nombreux départements restent encore très dépendants de cet herbicide classé comme cancérigène probable pour l'homme, par le Centre international de recherche sur le cancer. 

Le Vaucluse en top position

Ce mardi, l'association Générations Futures a "ironiquement" récompensé "ces départements les plus accros à l'herbicide le plus vendu au monde : ce sont les Glyph'Awards". Et voici les lauréats : le Vaucluse, avec 1,25 kilo de glyphosate acheté par hectare de Surface agricole utile. Un département suivi de près par La Réunion, la Martinique, la Gironde et l'Aube. 

"Dans un contexte de sortie programmée du glyphosate, il nous semblait intéressant de profiter de la publication de la carte des ventes de pesticides pour attirer l'attention sur les départements les plus dépendants à l'usage [de ce produit]", explique l'association sur son site. 

En outre, c'est dans le département de l'Aude que se vend le plus de pesticides classés potentiellement cancérigènes ou mutagènes, d'après les analyses de l'association, avec 3 276 tonnes de substances actives écoulées en 2017. Avec ce record, l'Aude se place devant la Gironde, la Marne et le Vaucluse. 

Rubriques

Société