Gilets jaunes : "suicidez-vous" à la Police

Lors de l’acte 23 du mouvement des gilets jaunes à Paris, certains manifestants ont lancé des “Suicidez-vous !” en direction des membres des forces de l’ordre. Des propos particulièrement choquants, notamment du fait des nombreux suicides de policiers enregistrés depuis le début d’année.

Depuis le début 2019, pas moins de 28 policiers se sont suicidés. Un chiffre particulièrement inquiétant et en partie dû au climat pesant et la haine exprimée à l’encontre des forces en marge des manifestations des gilets jaunes. Ce samedi, certains manifestants ont exacerbé encore un peu plus cette haine en criant des “Suicidez-vous !” à l’adresse des forces de l’ordre.

Des slogans qui ont fait polémique et qui ont de suite été condamnés par l’ensemble de la classe politique. Du fait du contexte dans lequel ils ont été prononcés, ces propos ne peuvent être qualifiés de “provocation au suicide”. Au lendemain de cette manifestation et de ces débordements, le parquet de Paris a cependant annoncé l’ouverture d’une enquête pour “outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique commis en réunion”. Pour mener cette enquête, le parquet va notamment s’appuyer sur les différentes vidéos postées sur les réseaux.

Rubriques

Société