Gilets Jaunes Incitation à la haine raciale

La CGT des douanes a porté plainte ce mercredi contre plusieurs manifestants du mouvement des gilets jaunes, pour injure, diffamation et incitation à la haine raciale. D'après les syndicats, ces gilets jaunes ont appelé à faire un "barbecue géant" après avoir découvert et dénoncé six migrants, qui se trouvaient dans un camion-citerne. 

Les faits se sont produits ce mardi, à Flixecourt, près d'Amiens, dans la Somme. Des manifestants se sont félicités d'avoir découvert six migrants cachés dans un camion-citerne en provenance de Belgique, rapporte le Courrier Picard. Sur plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut les voir taper sur la cuve où se trouvent les migrants, tout en les insultant à leur sortie. Au lieu de faire appel à une association d'aides aux migrants, ces gilets jaunes ont contacté la gendarmerie en se vantant sur les réseaux sociaux d'être bien meilleurs que les douaniers. Des faits qui viennent s'ajouter à d'autres actes clairement racistes commis là encore par des gilets jaunes, comme des insultes envers une conductrice noire et à l'encontre d'une automobiliste voilée. 

« On a été bon les gars ! Mieux que la douane ! Je vais postuler avec CV et lettre de motivation », se félicite ainsi l'un des gilets jaunes mis en cause dans un Facebook live, largement relayé sur internet. Pire encore, plusieurs manifestants appellent à faire un "barbecue géant" avec ces migrants. 

La CGT des Douanes a décidé de porter plainte. « Dans un post abject sur Facebook et des vidéos qui circulent sur tous les médias ce jour, des manifestants appartenant au «mouvement» des gilets jaunes se félicitent d’avoir traqué des migrants dans la vue d’un camion. Ils s’enorgueillissent même de faire «mieux que la douane et de pouvoir (y) postuler, CV et lettre de motivation» », écrit le syndicat par communiqué. « Forts de leurs convictions racistes, ils ont préféré appeler la gendarmerie plutôt qu’une association d’entraide pour les secourir. Dans cette vidéo, les protagonistes appellent à un «barbecue géant». Tout ceci rappelle de bien tristes et peu glorieux événements de notre histoire… mais c’est surtout un appel clair à la haine raciale ».

Le syndicat précise également que leurs discussions avec les gilets jaunes ont mené à ce que ces derniers appellent à l'inspection systématique de tous les camions sur les barrages. « Il serait bon que les forces de l’ordre remettent un peu de droit dans ce mouvement et rappellent ce que sont les prérogatives des uns et des autres en matière de fouille des véhicules », rappelle la CGT des Douanes. 

Rubriques

Société