D’où vient cette pollution radioactive ? C’est la question que se posent les experts après la découverte de traces de ruthénium 106 dans l’atmosphère à Nice et à la Seyne-sur-Mer.

Les niveaux de pollution ont beau être faibles, ils inquiètent quand même les spécialistes. Car des traces de pollution nucléaire ont été détectées dans l’air par plusieurs réseaux européens de surveillance de la contamination radioactive dans l’atmosphère. 

D’après l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), il s’agirait de ruthénium 106. Une substance qui n’existe pas à l’état naturel dans l’air, mais est un produit de fission produit par l’industrie nucléaire. En France, l’IRSN a détecté des traces d’un tel élément à Nice et à la Seyne-sur-Mer à hauteur de 6,8 et 7,4 micro-becquerel/m3. D’autres traces de ce type ont été observées en Europe. L’IRSN tient toutefois à préciser que ces niveaux de pollution “ne sont pas de nature à générer des effets sanitaires”.

Pas d’accident sur un réacteur nucléaire

Reste à savoir d’où peut provenir cette pollution. Selon l’IRSN, la source pourrait se trouver en Russie.Il semble que les masses d’air contaminées mesurées en Europe aient pour origine les régions sud de l’Oural”, a expliqué l’Institut lundi, précisant qu’il ne “dispose pas d’information pouvant confirmer la fin de ces rejets”. 

Même si la population française ne risque rien, la pollution pourrait causer des problèmes aux personnes vivant près du foyer de contamination. “Il apparaît que des mesures de protection des populations auraient pu être nécessaires à proximité du lieu des rejets”, s’inquiète l’IRSN.

Concernant l’origine de la pollution, il ne s'agirait pas d’un accident sur un réacteur nucléaire. Car dans ce cas, l’air présenterait des traces d’autres radionucléides. Cette pollution ne contient que du ruthénium 106. Plusieurs hypothèses sont envisagées. Il pourrait s’agit de l’incinération d’une source radioactive médicale par erreur ou bien d’un accident au cours du retraitement de combustible nucléaire.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !