Les Français pensent que les chômeurs ne font pas d'efforts pour trouver un travail

Pour la majorité des Français, les personnes aux chômage ne font pas assez d'efforts pour retrouver le chemin du travail...

D'après un baromètre Odoxa pour BFM Business, deux Français sur trois (64%) estiment que les chômeurs ne fournissent pas assez d'efforts pour décrocher un emploi. Ils se montreraient notamment trop "difficiles" avec les offres qui leur sont proposées. Chez les sondés qui se disent sympathisants de gauche, ils ne sont que 44% à émettre cette opinion.

BFM Business en conclut que les Français rejoignent donc Emmanuel Macron dans sa volonté de contrôler davantage les chômeurs. Toujours d'après ce baromètre, les deux tiers des sondés (67%) jugent que cette mesure est nécessaire pour permettre à Pôle Emploi de mieux fonctionner et qu'elle permet de faire des économies (65%). Cependant, ils sont dans le même temps 59% à estimer que ce renforcement des contrôles est "illusoire".

Concernant leur position vis-à-vis des propositions émises dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage, les Français sont 69% à être favorables à la suspension des allocations chômage lorsque "les recherches du demandeur d'emploi sont jugées insuffisantes". Ils sont également 61% à considérer juste la suspension des droits "lorsque le demandeur d'emploi refuse deux offres considérées comme décentes".

Rubriques

Société