Fort séisme dans la Drôme

Ce lundi 11 novembre à 11H52, un fort tremblement de terre d’une magnitude de 5,4 a été ressenti dans le sud-est de la France. Le bilan de ce séisme est de quatre blessés dont 1 grave et d’importants dégâts matériels.

Chaque année, ce sont près de 600 séismes qui touchent la France, mais seulement 10 à 15 sont suffisamment forts pour être ressentis. En ce jour de commémoration de l’armistice de 1918, plusieurs régions du sud de la France ont ressenti un important tremblement de terre. C’est près de Montélimar, dans la Drôme, que le séisme de magnitude 5,4 s’est déclaré et a duré environ 5 à 6 secondes. Les secousses ont été ressenties de Lyon jusqu’à Montpellier. Un phénomène inédit pour la région.

A Montélimar, une personne a été grièvement blessée suite à la chute d’un échafaudage mais ses jours ne sont pas en danger. Trois autres personnes ont également été blessées au Teil, petit village en Ardèche. C’est également dans ce village que les dégâts matériels ont été les plus importants. En effet, de nombreux bâtiments se sont effondrés ou ont été fragilisés. Par mesure de sécurité, les habitants ont été évacués. A ces mesures se sont ajoutées un arrêt des réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas, située à une dizaine de kilomètres de l’épicentre du séisme, afin de “procéder à des contrôles complémentaires et préventifs”.

Rubriques

Société