Football - Lacina Traoré aurait changé d'âge et d'identité il y a dix ans

Selon le président de l'ancien club du joueur Lacina Traoré, ce dernier ne porte pas le même nom que lorsqu'il a été recruté. Le sportif aurait ainsi changé de nom de et d'âge il y a dix ans ! 

Ibrahim Koné, président de l'Étoile Sportive d'Abobo, souhaite porter plainte contre le footballeur Lacine Traoré, ancien joueur dans son club, qui aurait changé d'identité et d’âge il y a plus de dix ans. 

"J'ai recruté Lacina Traoré qui s'appelait à l'époque Traoré Ménéné"

Le président de l'Étoile Sportive d'Abobo, Ibrahim Koné, est bien décidé à faire éclater la vérité au grand jour : selon lui, le footballeur Lacina Traoré, qui a joué et été formé dans son club plus jeune, aurait ensuite changé son identité et son âge : « En 2005, j’ai recruté Lacina Traoré qui s’appelait à l’époque Traoré Ménéné. Ensuite il a été recruté au Stade d’Abidjan. Et à ma grande surprise, il avait changé d’âge et de prénom. Voilà treize années que le problème persiste […] Ce n’est pas juste sportivement et c’est pourquoi je porte plainte. »

"Il va falloir trouver une solution"

Ibrahim Koné souhaite en effet porter plainte contre le joueur, car, selon lui, Traoré ayant changé d'identité, son club ne serait plus indiqué sur le passeport de ce dernier. Abobo ne peut donc ainsi pas percevoir les 5% de taxe prélevée et versée aux clubs formateurs lorsque le joueur est transféré entre deux pays, selon le règlement mis en place par la Fifa. « Je sais que beaucoup de choses peuvent prouver qu’il a bien joué dans notre club. Il va falloir trouver une solution. J’attends que la fédération répare ce préjudice. Dans le cas contraire, je pourrais poursuivre l’affaire devant le tribunal arbitral du sport », affirme Ibrahim. 

Roumanie, Russie, ou encore Monaco : le footballeur enchaîne les pays sans ne rien verser à Abobo, de quoi agacer le président du club ! 

Rubriques

Société