Un beau salaire alors que la dette de la SNCF s'élève à 42 milliards d'euros cette année...

Florence Parly, ancienne ministre des Armées et ex-directrice générale chargée de SNCF Voyageurs a touché pas moins de 300.000 euros, sur les six premiers mois de l'année 2017. Soit un salaire de 52. 569 euros mensuels, révèle Marianne.

Outre cette paie mirobolante, l'ex-ministre peut également compter sur ses revenus issus de sa présence aux conseils d'administrations de plusieurs entreprises, comme Altran, Zodiac, Ingenico, Aerospace ou encore BPI France ; le tout pour un total de 139.119 euros en 2016, détaille l'hebdomadaire, qui pour obtenir ces chiffres a consulté la déclaration d'intérêts de Florence Parly, publiée récemment par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Une rémunération qui explose le plafond prévu par la loi pour les entreprises publiques

Marianne souligne que la rémunération de Florence Parly pour son poste à la SNCF a largement dépassée la limite réglementaire fixée pour les dirigeants d'entreprise publique. En effet, depuis 2012, le plafond de rémunération a été fixé à 450.000 euros bruts par an. Or, « le plafond de rémunération à 450.000 euros pour les dirigeants d’entreprise publique s’applique aux personnes ayant le statut de "mandataire social" », rappelle le journal, qui explique que l'ancienne ministre était contractuelle de droit privé, ce qui lui a permis de passer outre cette limite.

Cette année, la SNCF enregistre une dette de 42 milliards d'euros, note Marianne, qui s'interroge : « En moins de six mois (sur l’année 2017), Florence Parly a pu toucher près de 80 % de sa rémunération annuelle telle que présentée par son cabinet. Si le salaire de la haut-fonctionnaire s’était maintenu tout au long de l’année, il aurait dépassé les 450.000 euros dès septembre. » La SNCF aurait-elle donc conclu que Florence Parly avait déjà atteint ses objectifs de l'année ?

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !