Une fillette meurt de la grippe, le Samu ne voulait pas se déplacer affirment les parents

En Savoie, une petit fille de trois ans en très grande détresse respiratoire a été amenée par sa mère à l'hôpital d'Aix-les-Bains, dans la nuit de lundi à mardi. Les médecins ne sont pas arrivés à la réanimer. Les parents de l'enfant envisagent de porter plainte car le Samu n'avait pas voulu se déplacer cette nuit-là.

Dans la nuit de lundi à mardi 30 janvier, une fillette de trois ans en grande détresse respiratoire et neurologique n'a pas pu être réanimée. Amenée aux alentours de 03h20 du matin par sa mère aux urgences de l'hôpital d'Aix-les-Bains, en Savoie, la fillette est décédée et n'a pas pu être réanimée. Les différents prélèvements effectués ont révélé la présence du virus de la grippe A. Cependant, la cause exacte de sa mort n'est pas encore connue. 

La famille affirme avoir appelé le Samu dès lors qu'ils ont constaté que l'état de l'enfant était en train de se dégrader. Mais d'après les parents de la fillette, les médecins du Samu ont refusé de se déplacer, forçant la mère à emmener elle-même son enfant aux urgences, en pleine nuit. La famille de la petite Lissana réfléchirait à déposer plainte, rapporte France Bleu Pays de Savoie. 

Pour l'instant, ni le Samu ni l'hôpital d'Aix-les-Bains n'ont souhaité communiquer à ce sujet. Une instruction est en cours.

Chaque année, le virus de la grippe tue entre 3.000 et 10.000 personnes, en majorité des personnes malades ou fragilisées. Mais des enfants meurent également et les causes peuvent en être multiples : virus particulièrement virulent, enfant fragilisé, réaction intense de l'organisme face à la maladie...

Rubriques

Société