Le rapport portant sur le salaire minimum de croissance, établi par un groupe d'experts et remis au gouvernement, est explosif. Et pour cause, il préconise de geler le SMIC en remettant en question le principe de la revalorisation annuelle, contreproductive selon eux.

Si le gouvernement suit les recommandations du rapport remis dans la nuit du 3 au 4 décembre au gouvernement, par un groupe d'experts, le salaire minimum de croissance (SMIC) ne devrait plus être revalorisé chaque année. 

Une proposition qui s'attaque à l'un des piliers de notre modèle social français, établi en 1969 et qui depuis 50 ans augmente chaque année de manière à suivre l'augmentation du coût de la vie. Depuis le 1er janvier 2017, le SMIC est de 1.153 euros nets. Une somme que les économistes auteurs de ce rapport préconisent au gouvernement et partenaires sociaux de geler, car il ne serait pas efficace en termes d'emploi et de lutte contre la pauvreté.

Pour ces experts, bien qu'il faille laisser ce salaire minimum en place, ce dernier constitue un réel frein à l'embauche et n'est en rien un facteur d'ascenseur social pour les 2,5 millions de Français qui le touchent et qui ont bien du mal à sortir de cette rémunération minimale. Les économistes conseillent d'en revoir les modalités.

Bien que le gouvernement ne soit pas obligé de tenir compte de ces conseils, Emmanuel Macron pourrait bien être tenté de le faire. En premier lieu parce que ces préconisations sont portées par un économiste expert de l'emploi, Gilbert Cette, mais surtout parce que ce dernier a travaillé sur le programme du président de la République. Nommé à la tête de ce groupe d'experts sur le SMIC en août dernier, il a toute l'attention du chef de l'État. Ensuite parce qu'en octobre, Macron a annoncé un grand plan de lutte contre le chômage et la pauvreté et qu'il serait plus efficace de revaloriser la prime d'activité que le SMIC, d'après les experts.

Le rapport ne devrait pas manquer de faire bondir les syndicats, qui ne cessent de réclamer l'augmentation du salaire minimum de croissance.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !