Le Conseil européen pourrait autoriser l'utilisation de pesticides dans certaines cultures agricoles biologiques. Une mesure qui alarme les producteurs.

C'est la panique chez les producteurs de fruits et légumes biologiques. Alors que lundi se tenait le Conseil européen agricole, un projet en particulier provoque déjà la polémique : modifier le règlement européen sur l'agriculture bio.

Le projet avait été lancé en 2014 par la Commission Européenne. Le texte, présenté récemment aux différents ministres de la culture européens, devait "définir les modes de production, de transformation, de conservation et de commercialisation dans toute l'Europe" de l'agriculture biologique.

Des produits bio avec des pesticides ?

Cela parait insensé, et c'est pour cela que les producteurs sont si alarmés. Car le principe même qui avait fait que le bio soit si reconnu aujourd'hui, c'était pour ses qualités naturelles. Or, est-il concevable de vendre aux consommateurs des produits bio traités chimiquement ? 

Le texte de ce projet prévoit que "chaque Etat pourra décider de ce seuil (bio). En conséquence, certains produits contenant des pesticides pourront être vendus en présentant le label bio, en vertu du principe de la libre circulation des marchandises en Europe".

Une nouvelle qui met très à mal la confiance des consommateurs

Il n'aura pas fallut longtemps pour que producteurs et consommateurs s'allient contre ce projet. Alors que l'agriculture biologique a connu une croissance de près de 22% en 2016, proposer des produits bio et pourtant traités sur le marché risque de faire perdre aux producteurs la confiance des clients. C'est un réel danger pour les agriculteurs d'aujourd'hui, qui se mobilisent de plus en plus sur les réseaux sociaux pour faire entendre leurs voix.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !