États-Unis : un spectaculaire accident de train fait au moins 3 morts à Washington

L'accident de train qui a eu lieu dans l'État de Washington, ce lundi 18 décembre aux alentours de 07h40 locales (16h40 à Paris), a fait au moins trois morts lorsque, lancées à grande vitesse, les locomotives ont déraillé sur un pont. Les photos sont impressionnantes et témoignent de la violence du choc.

"On nous a informés qu'il y a trois victimes à ce stade" après l'accident, a rapporté Brooke Bova, porte-parole de la police de l'État de Washington lors d'une conférence de presse donnée après l'accident qui a eu lieu ce lundi aux premières heures de la matinée. "Environ 100" autres personnes blessées se trouvent actuellement à l'hôpital, a-t-elle ajouté. 

77 passagers et sept membres d'équipage se trouvaient à bord du train lorsque celui-ci a déraillé dans une courbe, alors qu'il se trouvait sur un pont. Les photos publiées par le département des Transports et la police de Washington montrent une partie du train écrasé en contrebas d'un pont, sur l'autoroute I-5. L'accident a également blessé des automobilistes qui se trouvaient sur cette principale artère qui relie Olympia à Tacoma.

"Nous avons tous essayé de nous arrêter rapidement pour éviter de se rentrer dedans. Ensuite, j'ai levé les yeux et vu cette chose effrayante : un train qui pendait du pont", a rapporté un conducteur à CNN. 

Un trajet inaugural qui termine en drame

Ce train effectuait son tout premier trajet entre Tacoma et Olympia. Cette nouvelle voie de chemin de fer, qui a coûté près de 180 millions de dollars, devait réduire de 10 minutes le temps de trajet entre Seattle et Portland. Vendredi dernier, une nouvelle gare située à Tacoma avait été inaugurée et cette nouvelle voie avait été célébrée.

Un accident prévisible pour le maire de l'une des villes desservies

Pour l'instant, les autorités ne précisent pas si le déraillement du train est dû à la trajectoire de cette nouvelle ligne de chemin de fer. Cependant, le maire de l'une des villes desservies par cette nouvelle ligne ferroviaire avait déjà exprimé ses craintes concernant un accident, quelques jours seulement avant que cela n'arrive. 

"Revenez quand il y aura eu un accident, et essayez de justifier de ne pas avoir mis en place des mesures de renforcement de sécurité (...) Ce projet n'a jamais été nécessaire et met nos citoyens en danger", avait affirmé le maire de Lakewood, Don Anderson, à des responsables des infrastructures de transport, rapporte une chaîne de télévision locale. 

Rubriques

Société