États-Unis : la liste des membres du Congrès ayant reçu de l'argent de la NRA dévoilée

Quelques jours après la dernière tuerie qui a eu lieu dans un lycée de Floride, lorsqu'un ancien élève a ouvert le feu sur ses camarades, le New York Times a publié la liste des membres du Congrès américain qui ont reçu de l'argent de la très puissante NRA, le lobby des armes aux États-Unis.

La liste, qui occupe une double page achetée dans le New York Times par l'organisation Everytown for Gun Safety, association qui lutte contre les armes à feu, est inédite. Une semaine après la fusillade perpétrée dans un établissement scolaire de Floride, lors de laquelle 17 personnes sont mortes, ces révélations entendent prouver l'influence du très puissant lobby des armes aux États-Unis, la NRA. 

"Ces membres du Congrès prennent l'argent de la NRA, mais refusent de légiférer sur les armes à feu", peut-on lire sur la page de droite. S'en suit une longue liste de noms de sénateurs et représentants, aux côtés desquels figurent les sommes reçues de la part de la NRA. Ainsi, on peut apprendre entre autres que le représentant républicain du Colorado, le conservateur Kenneth Buck, a touché pas moins de 800.000 dollars de la part de la NRA. De quoi largement faire de lui un pro-armes à feu. 

Depuis la dernière fusillade dans un lycée de Floride, un vaste mouvement de contestation est né chez les élèves rescapés de la tragédie, qui réclament un contrôle accru des armes aux États-Unis. Mardi, Donald Trump a proposé d'interdire un mécanisme particulièrement meurtrier, dont s'est servi le tireur de Las Vegas en 2017. Un mécanisme qui peut transformer des armes légales en fusils automatiques. Le président américain a également proposé d'armer les enseignants pour protéger les élèves en cas d'attaque.  

Rubriques

Société