Dans le Wisconsin se tient le procès d'une jeune Américaine accusée d'avoir poignardé une camarade avec l'aide d'une complice. L'adolescente, âgée de 12 ans au moment des faits, affirme avoir agi sous l'emprise de Slender Man, le célèbre mème Internet qui a vu le jour en 2009.

Le procès d'Anissa Weier a débuté ce lundi. La jeune fille est jugée pour une tentative de meurtre commise en 2014 sur une de ses camarades avec l'aide d'une complice, Morgan Geyser. Les deux adolescentes avaient poignardé Payton Leutner dans une forêt près de Milwaukee, la plus grande ville de l'État. La victime, laissée pour morte dans les bois, a été découverte par un cycliste.

Un geste inspiré par un personnage virtuel ?

Chose troublante : Anissa et Morgan jurent avoir agi sous l'emprise de Slender Man. Ce kidnappeur d'enfants aux longs bras et au visage blanc dépourvu de traits est né sur Internet à la fin des années 2000, avant de devenir l'un des mèmes les plus populaires sur la toile. Le monstre virtuel a inspiré nombre de fictions, notamment un documentaire sur la chaîne HBO. Aurait-il inspiré cette tentative de meurtre également ? En tout cas, les deux adolescentes, qui se sont mutuellement renvoyé la responsabilité du geste, prétendent toutes deux avoir agi de peur que Slender Man s'attaque à leur famille si elles refusaient de passer à l'acte.

Slender Man

L'aliénation mentale plaidée

Le procès, qui doit s'achever le 21 septembre, se chargera de déterminer si Anissa Weier, qui a plaidé l'aliénation mentale, est responsable de ses actes. Si tel est le cas, elle risquera 10 ans de réclusion. Dans le cas contraire, elle sera vraisemblablement internée dans un hôpital spécialisé pour une durée minimale de trois ans. Pour l'heure, plusieurs experts-psychiatres affirment que la jeune fille souffrirait de dépression et de troubles délirants qui l'empêcheraient de faire la distinction entre le réalité et la fiction.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !