Ce mercredi soir s'est tenue une réunion d'urgence convoquée par la France au sujet de l'esclavage en Libye. AÀ l'issue de celle-ci, le président français a annoncé un accord international pour des évacuations d'urgence.

La France, l'Allemagne, le Tchad, le Niger, le Maroc, l'ONU, l'Union européenne et l'Union africaine étaient réunis hier soir pour faire le point sur la situation en Libye, où des migrants sont vendus comme esclaves par des trafiquants. "L'objectif de cette réunion était de mettre en place des réponses de court, moyen et long terme", a rappelé Emmanuel Macron dans une conférence de presse donnée a posteriori pour communiquer le bilan de cette réunion.

Des opérations d'urgence "dans les prochains jours et les prochaines semaines"

"Il a été décidé d'un soutien accru à l'Office international des nations unies pour aider au retour des migrants (...) La Libye autorise un accès à son sol pour identifier les camps où ces scènes de barbaries ont eu lieu", a poursuivi le président français, pour qui l'objectif est de "pouvoir démanteler ces réseaux".

Emmanuel Macron a également annoncé un accord international afin d'organiser des "opérations d'évacuation d'urgence" des migrants en danger sur place. "Nous serons solidaires dans cette opération d'urgence qui sera conduite dans les prochains jours et les prochaines semaines", a affirmé le chef d'État.

Une commission d'enquête mise en place par l'UA

Autre mesure concrète : "L'Union africaine va également mettre en place une commission d'enquête afin de procéder aux investigations requises et de donner un cadre aux suites judiciaires qui pourront être données à la suite de ces opérations (...) Nous avons ensuite décidé de mettre en place une communication volontariste à destination de la jeunesse et l'ensemble des Africaines et Africains pour dénoncer ces traites."

"La France condamne avec force ces crimes atroces qui constituent un crime contre l'humanité", a également rappelé le président, qui estime que "cette situation doit cesser".

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !