En 2018, la croissance se stabilisera... les impôts augmenteront

L'Insee a dévoilé ses prévisions pour l'an 2018 et elles sont de bon augure pour la croissance de la France. Beaucoup moins pour les Français.

Grâce à des circonstances rendant la croissance annuelle stable, celle-ci devrait atteindre les 1,9% d'ici l'année 2019. Actuellement à 1,7%, la croissance de la France dispose d'un climat favorable à son augmentation, grâce au regain de forme des pays émergents tels que le Brésil ou L'Inde, ainsi qu'au stimulus budgétaire initié par les États-Unis pour redresser la croissance du pays. Les effets de tous ces facteurs se ressentent jusqu'en France où le nombre d'entreprises ne pouvant entièrement répondre à la Demande de par son augmentation au cours des derniers mois n'a fait qu'augmenter. 

Une hausse des impôts de 4,5 milliards d'euros

Mais la stabilisation de la croissance n'est que l'arbre qui cache la forêt, est celle-ci est plutôt inquiétante pour la plupart des ménages français. L'Insee a en effet annoncé que les citoyens français payeront 4,5 milliards d'euros d'impôts en plus que l'année précédente, en partie due à la suppression de l'ISF et la baisse des cotisations sociales des salariés. Dans le même temps, la CSG ainsi que la taxation sur le tabac et l'énergie vont fortement augmenter. Cette hausse des impôts se ressentira principalement au premier semestre 2018.

Rubriques

Société