Emmanuel Macron souhaite la réouverture des « chasses présidentielles »

Face à l'Assemblée générale de la Fédération nationale des chasseurs, à Paris, Emmanuel Macron a fait part de son souhait de rouvrir les chasses présidentielles, une pratique issue de la monarchie, largement financée par l'État et longtemps plébiscitée par les présidents de la Ve République. 

Emmanuel Macron, qui ne cesse de clamer qu'il est le candidat du renouveau, souhaite pourtant rouvrir une pratique issue de la plus pure tradition monarchique et longtemps pratiquée par les présidents de la Ve République, les chasses présidentielles. 

Face aux chasseurs réunis à Paris lors de l'Assemblée générale de la Fédération nationale des chasseurs, le président de la République s'est dit favorable au retour de ces chasses monarchiques, financées en grande partie par l'État. Considérant que les chasses présidentielles font "partie de la culture française", le chef d'État a insisté sur l'attraction qu'elles représentent pour les touristes étrangers. "Il ne faut pas être honteux, il faut les reconnaître comme un élément d'attractivité. C'est quelque chose qui fascine partout, ça représente la culture française, c'est un point d'ancrage", a souligné Emmanuel Macron.

Des "sauteries au château" organisées entre gens "de la haute", payées par l'État

Pourtant, ces chasses organisées entre gens issus "de la haute", abolies par Nicolas Sarkozy en 2010, véhiculent une image de tradition et de faste réservée à seulement quelques initiés triés sur le volet. Des chasses qui se déroulaient la plupart du temps au château de Chambord ou dans les propriétés de Rambouillet ou encore Marly-le-Roi. 

Chaque année, le président de la République offrait ainsi une quinzaine de journées de chasse à ses invités, une trentaine de personnalités du CAC40, de chefs d'État africains et du Proche-Orient, ou encore des hommes politiques et hauts gradés de la police et de la justice. Voilà donc quel genre de "sauteries au château" Emmanuel Macron souhaite voir revenir...

Rubriques

Société