Elsa, 8 ans, trans 

Une jeune fille de 8 ans, transgenre, prononce un discours émouvant devant l’assemblé d’Estrémadure en Espagne, ce lundi 2 décembre.

Elle revendique le droit d’être en paix et défend les droits de la communauté LGBT. Elle dénonce ouvertement la discrimination que subissent ces derniers ainsi que le harcèlement scolaire. Elle affiche son choix et dit : « j’ai décidé de suivre un seul chemin, et c’est celui du bonheur ».

Transgenre depuis l’âge de ses 4 ans, elle a subi une transition qui a duré 2 ans. Sa mère était auparavant intervenue en 2014 pour partager son histoire devant les députés. Elle souhaitait s’assurer qu’elle puisse avoir un futur bienveillant et qu’elle soit entourée de personnes ouvertes qui acceptent son choix. Mère et fille font parties de l’association « Fundacion Triangulo » qui lutte contre la discrimination des familles LGBT+ et veille à garantir les droits publiques, sociaux de cette communauté.

Un choix compliqué à accepter

La vidéo a fait le tour de la toile. Aujourd'hui, l’Espagne est devenue une véritable référence en matière de respect et de protection de la diversité. Le discours de la jeune fille a ému de beaucoup d’internautes mais en a également choqués plus d’un. De nombreux espagnols remettent en question sa sincérité et accusent les parents de vouloir manipuler leur enfant. Les réactions sont virulentes : « elle n’a pas écrit elle-même ce discours. Ils instrumentalisent cet enfant de la pire des manières. 8 ans, vous devriez avoir honte. ».

 

Rubriques

Société