Deux Françaises de Daech arrêtées en Syrie écrivent au président Macron

Une dizaine de Françaises sont actuellement détenues en Syrie, avec leurs enfants. Parmi ces dernières, deux femmes ont fait parvenir un courrier au président de la République. 

D'après une information de BFMTV, une dizaine de Françaises et leurs enfants se trouveraient actuellement détenues en Syrie, dans un camp de réfugiés géré par des Kurdes. Ces Françaises, qui ont rejoint les rangs de Daech il y a plusieurs mois, voire plusieurs années pour certaines d'entre elles, ont été arrêtées avec des enfants en bas âge pour la majorité. Deux de ces femmes ont fait parvenir à Emmanuel Macron un courrier.

Elles assurent avoir ouvert les yeux sur l'idéologie de Daech

Une lettre rédigée sur un papier froissé, arraché dans un vieux cahier d'écolier qu'elles auraient trouvé dans le camp où elles sont actuellement gardées prisonnières. L'une des femmes qui s'adressent au chef d'État français dit avoir tenté à plusieurs reprises de quitter l'État Islamique, en vain, avant d'être arrêtée par les forces arabo-kurdes. Les deux Françaises qui s'adressent à Emmanuel Macron assurent avoir toutes les deux renoncé à l'idéologie de Daech. Les deux mères de famille demandent au président de les rapatrier en France où elles sont prêtes à "assumer leurs actes".

Deux Françaises de Daech arrêtées en Syrie écrivent au président Macron

"Elle est prête à répondre à la justice, aux questions qui lui seront posées. Donc ce qu'elle veut, c'est être jugée en France et elle doit être jugée en France parce qu'elle est Française. Ces deux enfants n'ont pas à porter la responsabilité de ce qu'il s'est passé dans l'endroit où ils sont nés et où ils ont grandi", a réagi l'avocate de l'une des deux femmes, Me Marie Dosé.

Rubriques

Société