Deux automobilistes coincés sur un passage à niveau sont sauvés in extremis

Sans l'intervention d'un cheminot, le couple aurait été broyé par un train, dans leur véhicule...

Ce jeudi soir, un couple dont la voiture était coincée sur un passage à niveau à Boucau, dans le Pays-Basque, a bien failli mourir écrasé par un train, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Il était aux alentours de 19h45 lorsque leur véhicule s'est engagé sur le passage à niveau. Il semblerait qu'un malheureux dérapage ait conduit à l'immobilisation de la voiture en pleine voie, sans que le conducteur ne parvienne à s'en extraire. À l'intérieur du véhicule, la panique s'installe.

C'est alors que l'occupant de la voiture de derrière, un cheminot qui travaille à la SCNF depuis 36 ans et qui a assisté à la scène, s'élance hors de son véhicule pour porter secours au couple, tétanisé. 

Le couple refuse d'abandonner leur voiture

« Le monsieur m’a crié de l’aider à pousser la voiture, j’ai refusé. Je leur ai dit de sortir », raconte aux journalistes de France 3 Daniel Cazaubon.

Inconscients du danger, l'homme et son épouse, âgés d'une cinquantaine d'années, refusent de laisser leur voiture en pleine voie. C'est alors que les barrières se baissent et que le signal prévenant de l'approche d'un train retentit. « J’ai commencé à crier très fort, j’ai pris l’homme par le bras, je l’ai sorti. La femme […] est sortie après avoir éteint tous les feux de la voiture », explique le cheminot. 

Quelques secondes plus tard, la voiture est traînée sur 500 mètres par le train et finit totalement broyée. "Le train nous a vus au dernier moment, il y a eu un choc terrible", rapporte Daniel Cazaubon, qui ajoute : « je leur ai dit : ce n’est pas grave, ne paniquez pas, on est vivants. La voiture, ce n’est que du matériel ».

Rubriques

Société