Des supermarchés créent la polémique

Pour les fêtes de fin d’année, plusieurs supermarchés ont proposé à la vente des “viandes exotiques”, créant une vive polémique.

Une indignation chez les consommateurs

Sur les réseaux sociaux, plusieurs consommateurs ont relayé cette information avec des photos des produits vendus pour les fêtes. Dans plusieurs grandes surfaces, différentes viandes étaient ainsi proposées à la vente : zèbre, kangourou, wapiti, crocodiles, autruches.

Très rapidement, l’association 30 millions d’amis s’est saisie de cette information en interpellant directement les magasins concernés : Auchan, Intermarché, Carrefour, Cora, Houra.

Des espèces menacées

Bien que l’élevage de ces espèces soit autorisé par la réglementation internationale, la vente de ces viandes passe mal auprès des consommateurs. Plusieurs marques ont d’ores et déjà décidé de supprimer ces produits de leurs rayons.

Dans son tweet, 30 millions d’amis rappelle que les zèbres font partie des espèces “en danger”. En 25 ans, le nombre de zèbres dans le monde a baissé de 25%. Toujours selon l’association, la présence de ces viandes dans les rayons est “un très mauvais signal envoyé aux consommateurs, donnant l’impression que les populations de zèbres se portent bien”.

Rubriques

Société