Des hôtesses d’accueil protestent contre le sexisme

#PasTaPotiche est un nouveau hashtag créée par les hôtesses d’accueil qui souhaitent protester contre le sexisme qu’elles subissent dans leur travail.

“J’ai été hôtesse dans deux agences pendant un an. Mon rôle c’était (littéralement) de faire la plante verte et de sourire pendant neuf heures de taf perchée sur des escarpins, même quand des mecs dégueulasses venaient me draguer ou demander mon numéro”. Une pétition a été lancée afin de “dépoticher le métier d'hôtesse en événementiel”. Elle a déjà recueilli plus de 20 000 signatures. C’est celle qui se fait appeler Alice, âgée de 22 ans et étudiante en sociologie, qui est à l’origine de cette pétition. “Je n’ai pas signé pour faire trophée quand j’ai signé pour être hôtesse d’accueil”, a-t-elle affirmé auprès de 20 Minutes.

Les hôtesses d’accueil parlent sur Twitter, elles témoignent les unes après les autres des comportements méprisants et sexistes qu’elles doivent subir dans le milieu événementiel. Alice a déjà été victime d’une agression sexuelle de la part d’un client, et l’entreprise qui l’employait n’a pas levé le petit doigt. Elle explique : “On m’a aussi dit “n’hésitez pas à mettre du rouge à lèvres, les hommes adorent le rouge à lèvres rouge”. On est là pour satisfaire les désirs des hommes”.

Rubriques

Société