Denis Balbir misogyne ?

Pour le journaliste sportif, "le timbre de voix" des femmes "ne fonctionnerait pas" pour commenter des matchs de football, car "elles vont monter dans les aigus"... Toutefois, Denis Balbir se dit favorable à l'intervention d'une femme "expert" durant les matchs. 

"Faire commenter le foot masculin par une femme, je suis contre", voilà ce qu'a déclaré le plus sérieusement du monde le journaliste sportif de M6, Denis Balbir, ce mardi 16 octobre dans l'émission "Buzz TV" du Figaro. Pour lui, "le timbre de voix" des femmes "ne fonctionnerait pas" pour commenter un match de football masculin, a-t-il assuré en répondant à la question d'une spectatrice. 

"Dans une action de folie, elle va monter dans les aigus, ça va être forcément, peut-être, un peu plus délicat à supporter", a-t-il dit. "Je sais que l'on va me traiter de misogyne et de sexiste parce que je dis ça, mais ce n'est pas parce que c'est une femme : c'est le timbre de voix qui ne fonctionnerait pas."

Denis Balbir a toutefois tenu à préciser que son avis concernait "le rôle de commentateur numéro 1", qui serait "dangereux" pour une femme. Pour ce qui est d'un poste de consultante ou d'experte, "mettre une femme en tant qu'expert sur du foot masculin, là ça ne me dérangerait pas", a-t-il déclaré. 

Des propos qui n'ont pas manqué de faire polémiques et au sujet desquels la Société des journalistes (SDJ) de M6 se "désolidarise de ces paroles déplacées et n'approuve pas ces propos tenus par le présentateur. Etre une femme n'empêche nullement de commenter un match de football."

Rubriques

Société