Décès de David Poisson : la lettre émouvante de Jeannette Poisson à l'intention des skieurs français

David Poisson, skieur de haut niveau, avait été victime d'un accident lors d’un entraînement sur une piste de ski au Canada. Sa mère a fait part d’une lettre bouleversante à l’attention de ses collègues et amis skieurs, prêts à concourir pour les Jeux olympiques. 

C’est en novembre dernier, dans la station de Peisey-Nancroix (Savoie) que les proches de David lui avait rendu hommage. Le skieur professionnel et père d’un petit Léo avait été victime seulement 13 jours plus tôt d'une mauvaise chute durant un entraînement.

À l'approche des Jeux olympiques d'hiver, sa mère Jeannette a pris la plume et a adressé un long message d’amour à l’attention de son fils et des sportifs ayant encore la chance de concourir.

« Vous avez déjà remporté la plus belle des médailles »

« Mon plus grand souhait, aujourd'hui, c'est que là-bas, en Corée, les frangins de David collectionnent les médailles dans toutes les disciplines », écrit-elle dans cette lettre. « Vous qui vous élancerez dans quelques heures pour la descente olympique sachez que pour moi, vous avez déjà remporté la plus belle des médailles, celle du courage et de l'amour, en reprenant le départ d'une course peu de temps après que votre Kaillou (le surnom de David Poisson) vous a quittés. Elle est d'or comme mon amour pour vous ».

Un petit Poucet à Pyeongchang

Le jeune champion avait été médaillé de bronze aux Mondiaux 2013 et aurait pu participer aux Jeux Olympiques 2018. Ce 15 février, c'est sans lui que les amis de David ont participé à l’épreuve de descente. 

Mais sa mère, toujours présente, même sur les pistes de Corée, a laissé un petit souvenir à l’un de ses amis skieurs : « un p'tit caillou en forme de cœur (...) dans la poche d'un p'tit poucet slalomeur avant qu'il parte à Pyeongchang courir les Jeux ». Un des athlètes lâchera le caillou en question pendant la compétition.

Rubriques

Société