Cyclisme : Chris Froome contrôlé positif lors de la Vuelta 2017

Un contrôle « anormal » qui risque fort de coûter au coureur Britannique sa victoire au classement final de la Vuelta...

Le quadruple vainqueur du Tour de France, Christopher Froome, a été contrôlé positif lors d'un contrôle antidopage en marge du dernier Tour d'Espagne, révèlent ce mercredi le quotidien britannique The Guardian et le journal Le Monde. Une information confirmée dans la foulée par l'Union cycliste internationale (UCI) par communiqué. 

Chris Froome accro à la ventoline ?

« L’analyse de l’échantillon B a confirmé le résultat de l’échantillon A du coureur » de l'équipe Sky, apprend-on de l'UCI. D'après les premières informations, le coureur britannique a été contrôlé positif au principe actif de la ventoline, le salbutamol. Cette substance est autorisée jusqu'à la dose de 1.000 nanogrammes dans le sang, or Froome accusait dans ses urines une concentration deux fois supérieure à la dose maximale autorisée.

Suite à ce contrôle « anormal », le cycliste devrait se voir retirer sa victoire au classement final de la Vuelta, tout comme son doublé Tour de France-Tour d'Espagne, un exploit qui n'avait pas été réalisé depuis 1978. Pour l'instant, il n'est pas précisé si ce contrôle remet en cause la participation de Chris Froome aux prochains Giro et Tour de France.

Rubriques

Société