Courses, taxe d'habitation... le couple Macron règle toutes ses dépenses personnelles

Depuis son arrivée à l'Elysée, le couple présidentiel prend bien soin de régler presque toutes ses dépenses personnelles, selon Le Parisien.

Les croquettes pour Nemo, leur chambre d'hôtel lors des déplacements, le dentifrice, etc... Brigitte et Emmanuel Macron mettent un point d'honneur à régler eux-mêmes leurs dépenses personnelles, rapporte Le Parisien. Ainsi, tout comme François Hollande le faisait, le couple présidentiel sortirait quasi-systématiquement leur chéquier dès qu'il s'agirait de s'acquitter de frais personnels. Une pratique évidente ? Pas tant que ça...

Alors que le couple Macron est logé gratuitement dans les appartements du palais de l'Elysée, il s'acquitte toutefois de la taxe d'habitation. Les frais liés à sa sécurité sont aussi pris en charge par l'Etat, mais le couple présidentiel adresse un chèque au ministère de la Défense dès qu'il emprunte un avion ou un hélicoptère de la République. Une somme tout de même bien inférieure à celle qu'il faut débourser pour un Falcon. « C'est autour de 170 euros, comme un billet Air France », rapporte un expert au quotidien. Un vol de une heure en Falcon, pris en charge par l'Etat, revient tout de même à 5.000 ou 6.000 euros. 

Le Parisien précise également que Brigitte Macron ne profite pas de son statut pour se faire offrir des vêtements de créateur. Lorsqu'elle est en représentation, ses tenues lui sont prêtées ou bien elle les achète de sa poche. 

Dans un même souci d'économies, le couple Macron fait appel au même prestataire pour se faire coiffer et maquiller. Le coiffeur de François Hollande était payé 9.895 euros brut, un salaire qui avait fait polémique. 

Rubriques

Société