Coronavirus : les établissements scolaires fermés

Jeudi 12 mars, le président Emmanuel Macron a annoncé dans un discours la fermeture des établissements scolaires, en raison de la pandémie du Covid-19.

Le chef de l’Etat français a annoncé ce jeudi soir la fermeture de tous les établissements scolaires. Lors de son allocution télévisée, ce dernier a déclaré : “C'est à la fois pour protéger [les élèves] et pour réduire la dissémination du virus”. Ces derniers jours, plus d’une dizaine de pays européens dont l’Italie, la Pologne ou la Grèce, ont pris cette décision drastique qui risquerait de durer jusqu’à fin mars ou début avril.

En France, les établissements situés dans les zones à haut risque de contamination ont déjà fermé sur ordre des préfectures. Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Éducation national, Jean-Michel Blanquer, avait pourtant indiqué : “Nous n'avons jamais envisagé la fermeture totale de toutes les écoles de France”, avant d’ajouter : "Quand nous fermons, ça pose des problèmes à des infirmières, des médecins, à toutes sortes de personnels de l'hôpital. C'est évidemment quelque chose qui doit être regardé avec beaucoup de finesse pour ne pas être contre-productif”.

Selon le ministère du Travail, les parents pourront prendre un arrêt de travail au vu de la situation exceptionnelle “correspondant à la durée d’isolement préconisée de l’enfant”.

Rubriques

Société