Coronavirus : Épidémie d'arnaques

Durant la pandémie du Covid-19, les arnaques se multiplient. Des “faux policiers” qui distribuent des amendes aux personnes contrôlées, à régler en espèces en passant par la vente de masques ou de gels hydroalcooliques à la sauvette.

Lorsque le confinement a été déclaré, il y a eu de nombreuses arnaques sur l’attestation dérogatoire de déplacement. Durant la première semaine de confinement, plusieurs gendarmes ont mis en garde contre de faux contrôles routiers. Ces personnes se présentent comme des policiers en civil et distribuent des amendes de 135 euros pour non-respect du confinement, à régler immédiatement en espèces. Dans une publication Facebook, la gendarmerie du Morbihan a rappelé que les gendarmes agissent “quasi exclusivement en tenue” et s’ils sont en civil, ils portent un brassard “bien défini, tricolore, de couleur blanche ou grise”.

Sur Facebook, la gendarmerie met en garde contre l’achat de masques et de gels hydroalcooliques sur le marché noir. L’agence Nationale de Santé et du Médicament a également alerté de son côté sur la vente en ligne de médicaments qui peuvent être dangereux pour la santé.

Rubriques

Société