Coronavirus : Des supermarchés dévalisés

Depuis quelques jours, la pandémie du nouveau coronavirus inquiète fortement les français. De ce fait, les supermarchés se voient dévalisés.

En raison du Covid-19, de nombreuses enseignes de grande distribution ont vu leurs rayons de supermarché, de pâtes ou de riz, complètement vides. Ce mardi 3 mars, le coronavirus a fait un quatrième mort et 200 cas ont été confirmés en France. Une cliente interrogée par BFMTV a déclaré : “On a pris des boîtes déjà préparées, des petits pois, des tomates pour les pâtes, un peu de cassoulet”.

Selon le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel : “Il y a bien eu une envolée des ventes de certains produits, samedi, de l’ordre de 30%, pour le riz, les pâtes, l’huile”. Un magasin Super U situé dans le département de l’Oise, le plus touché par le Covid-19, a vu une augmentation des ventes de 150%, selon le quotidien Parisien. Les magasins de grande distribution n’ont aucun problème d’approvisionnement. Selon la FCD : “Le seul produit qui manque actuellement, c’est le gel hydroalcoolique dans les pharmacies”. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a assuré “qu’il y avait juste eu énormément de demandes” et qu’il serait à nouveau bientôt disponible.

Le comportement des consommateurs est inquiétant. Selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire : “Il n’y aura de pénurie que si les gens n’ont pas des comportements responsables. Donc j’invite chacun à avoir des comportements responsables, à ne pas accumuler des stocks de marchandise”.

Rubriques

Société