Le cinéma français devra-t-il arrêter de fumer ?

La ministre de la Santé réfléchirait à interdire l'usage de la cigarette dans les films français. Une réforme qui fait polémique.

Lucky Luke a déjà dû troquer sa cigarette contre un brin de paille. Les acteurs français vont-ils devoir en faire de même ? Car la ministre de la Santé, Agnès Buzyn pense que la cigarette n'a plus sa place dans le cinéma. Devant le Sénat, la semaine dernière, elle a promis une "action ferme" pour lutter contre le tabagisme. Une action qui pourrait aller jusqu'à interdire la cigarette dans les films français.

Alors que les sénateurs examinaient la loi sur l'augmentation du prix du paquet de cigarettes, une sénatrice PS a déclaré que la présence de la cigarette dans le cinéma participait "peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment", affirmant qu'il pouvait s'agit d'une "publicité détournée pour la consommation de tabac".

Un avis visiblement partagé par la ministre de la Santé qui a promis d'en discuter avec la ministre de la Culture pour "dénormaliser l’image du tabac dans la société". "Je rejoins totalement ce qu’a dit Madame la Sénatrice sur le cinéma français. Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus".

Une idée en revanche pas vraiment partagée par les réalisateurs français ni par les cinéphiles, qui s'en sont donnés à coeur joie sur les réseaux sociaux. 

 

Rubriques

Société