D'après le général américain Stephen Townsend, le chef du groupe Etat islamique serait "probablement" toujours en vie, malgré les rumeurs qui le disaient mort.

Est-il vivant ou mort ? Les spécialistes ont du mal à savoir précisément ce qu'il est advenu d'Abou Bakr al-Baghdadi. Selon un haut responsable militaire américain, le général Stephen Townsend, le chef de Daesh serait "probablement" vivant. 

Alors que de nombreuses rumeurs affirmaient que l'homme était mort dans un raid aérien, il serait en réalité bien vivant et se cacherait dans la vallée de l'Euphrate. "Nous le cherchons tous les jours. Je ne pense pas qu'il soit mort", a précisé le militaire lors d'une conférence.

Toutefois le général a concédé n'avoir "aucune idée" précise sur le lieu où pouvait se cacher le chef du groupe terroriste, mais pense qu'il a fui avec d'autres jihadistes dans cette vallée qui s'étend de la Syrie à l'Irak, lors de l'offensive de la coalition.

"Le dernier combat de Daesh sera dans la vallée de l'Euphrate", ajoute le responsable américain. "Quand nous le trouverons, je pense que nous allons d'abord essayer de le tuer. Ce n'est probablement pas la peine d'essayer de le capturer"

Une récompense pour sa capture

"Je n'ai vu aucune preuve convaincante, renseignement ou rumeur, de quelque source que ce soit, de sa mort (…). Il y a aussi des indicateurs dans les canaux de renseignement selon lesquels il est encore en vie", a ajouté le général Stephen Towsend.

Abou Bakr al-Baghdadi est recherché depuis plus de six ans. Une récompense de 25 millions de dollars est offerte par les États-Unis à quiconque permettrait sa capture.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !