"Chang est assis, il mange du riz" : une comptine jugée raciste fait polémique

La comptine, distribuée à des maternelles, raconte notamment : "T'as mal dans tes tongs, Tu vois des orangs-outangs, Ta tête fait ping-pong, Ping!"...

Diffusée le mardi 26 décembre, cette comptine distribuée à deux classes de maternelle d'Aubervilliers est accusée de véhiculer des stéréotypes racistes sur les Asiatiques. 

"Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis

Chang me sourit, Quand il me dit : 'Veux-tu goûter à mes litchis?'

T'es dans ton bateau qui tangue, T'as mal dans tes tongs, Tu vois des orangs-outangs, Ta tête fait ping-pong, Ping!"

Voilà ce que l'on peut lire dans la comptine en question, qui a déclenché la polémique sur les réseaux sociaux, où elle a été mise en ligne par une journaliste de FranceInfo qui a été alertée par Sacha Lin-Jung, le président de l'association des Chinois résidents en France, qui l'a obtenue "d'un parent d'élève d'une école maternelle à Aubervilliers".

Le président de SOS Racisme a également réagi sur son compte Facebook, dénonçant une comptine "remplie de clichés, avec tout ce que cela suppose de grossier, elle réduit les Chinois (et donc, dans l'esprit de beaucoup, les personnes d'origine asiatique) à quelques traits sommaires, avec une petite référence physique bien dégueulasse".

"Nous sommes en France en 2017. Un pays où il y a beaucoup de personnes d'origine asiatique. Comment dès lors accepter que des personnes soient réduites à quelques clichés et renvoyées à une anormalité physique qui rime toujours avec illégitimité citoyenne ?", a ajouté Dominique Sopo.

Rubriques

Société