Des chercheurs ont imaginé un tatouage qui pourrait bien faciliter la vie de nombreux diabétiques.

Pour les personnes souffrant d’un diabète, cette invention est révolutionnaire. Des chercheurs ont mis au point un tatouage pouvant réagir à une augmentation de glucose dans le sang : par exemple, s’il y en a trop, la couleur passe du bleu au brun. Pour ce qui est du pH (l’acidité dans l’organisme), elle vire du rose au pourpre. Et enfin, l’encre qui détecte le sodium devient verte et brillante lorsqu’elle est exposée aux rayons UV. 

Un projet révolutionnaire  

Ces trois encres ont été créées par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ainsi que de la Harvard Medical School. Elles ont été spécialement conçues pour détecter des dysfonctionnements de l’organisme ciblés (diabète…) à l’aide de biosenseurs.

Ces tatouages pourront faciliter la vie de nombreux diabétiques, même s’il ne seront pas équivalents à une prise de sang et ne remplaceront en aucun cas un suivi médical régulier. Toutefois, elles permettront d’indiquer directement à la personne l’état de son organisme. S’il est perfectionné, le tatouage pourrait permettre aux diabétiques d’éviter d’avoir à se piquer le doigt afin de surveiller leur taux de sucre dans le sang. 

Cette encre presque magique se nomme Dermal Abyss. « Il combine les progrès de la biotechnologie avec les méthodes traditionnelles de l'art du tatouage. », expliquent les chercheurs, à l’origine du projet. Pour le moment, ce dernier n’est qu’au stade de développement et aucun essai clinique n’est programmé, même si l’échantillon a fait ses preuves. Patience, donc ! 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !