Les canards de bain en plastique seraient mauvais pour notre santé

Les canards en plastique, avec lesquels jouent les petits dans leur bain, ont piqué la curiosité d'une équipe de chercheurs suisses et américains. Ceux-ci se sont intéressés notamment à l'aspect hygiénique du jouet, et le résultat n'est pas joli joli. 

Des chercheurs ont récemment mené une étude selon laquelle les canards de bain en plastique seraient bourrés de germes : des résultats qui font froid dans le dois ! 

"Les vilains petits canards de bain"

Le Conseil fédéral suisse a publié mardi 27 mars dernier un communiqué nommé "Les vilains petits canards de bain", reprenant les résultats d'une étude menée par des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich, de l'Université d'Illinois aux États-Unis, et de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag. Durant cette recherche, les scientifiques avaient mis un groupe de canards neufs dans de l'eau propre, ainsi qu'un autre dans de "l'eau de bain usagée contenant des restes de savon, de la saleté, de la sueur et des bactéries accompagnatrices du corps humain"durant 11 semaines. Les jouets en plastique ont ensuite été ouverts puis examinés, et le résultat est bluffant : environ 5 à 75 millions de cellules se sont fixées sur chaque centimètre carré de surface des canards, soit un véritable nid de germes ! 

"80% de tous les canards étudiés ont développé des germes potentiellement pathogènes"

Le bilan de cette recherche fait réfléchir à deux fois avant d'acheter de nouveaux jouets pour nos bambins : "80% de tous les canards étudiés ont développé des germes potentiellement pathogènes", des bactéries notamment infiltrées à l'intérieur des canards "lorsque l'enfant appuie sur leur ventre pour faire gicler de l'eau, il n'est ainsi pas rare que le jet soit de couleur brune", indique l'étude. Si "cela peut renforcer leurs défenses immunitaires", les jouets en plastiques peuvent également "provoquer des irritations des yeux et des oreilles ou des infections gastro-intestinales plus problématiques."

Une étude qui remet en question tous les jouets en plastiques achetés pour le bain de nos enfants ! 

Rubriques

Société