Brexit : les Britanniques lassés

20 minutes s’est rendu sur place, notamment dans le Norfolk, pour recueillir des témoignages. 3 ans après le référendum au sujet du Brexit, les Britanniques ont hâte que tout se termine.

À Great Yarmouth, où 71% des citoyens avaient voté en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les Britanniques sont fatalistes au sujet des dernières nouvelles du Brexit. Un habitant témoigne : “Je savais que le processus allait être compliqué. Pourtant je ne pensais pas que cela allait durer aussi longtemps”. Il ajoute : “Je ne lui fais pas confiance [à Boris Johnson] sur sa capacité à réaliser un vrai Brexit, c’est-à-dire une séparation nette avec l’UE, où l’on reprendrait le contrôle sur tous les sujets, comme la pêche par exemple”.

“J’ai voté contre le Brexit. Mais aujourd’hui, c’est devenu un tel bazar que je demande seulement à ce que tout ça s’arrête”, témoigne un commerçant. “Le Brexit est en train d’ennuyer tout le monde, parce qu’il a créé beaucoup d’incertitude”, explique un autre habitant. Celui-ci en profite pour rappeler : “La nourriture vient d’Espagne, de France, des Pays-Bas. Sans eux, nous ne pourrons pas survivre. Je ne pense pas que les citoyens britanniques se rendent compte de ça”.

Rubriques

Société