Bill Cosby et Roman Polanski exclus de l'Académie des Oscars

Les deux hommes ont été exclus de l'organisation, conformément aux codes de conduite adoptés en décembre dernier, suite au scandale Weinstein. 

Dans le sillage de l'affaire Weinstein, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma) continue de faire le ménage dans ses rangs. Ce jeudi 3 mai, l'organisation qui décerne chaque année les Oscars du cinéma a annoncé avoir exclu le réalisateur franco-polonais Roman Polanski, ainsi que le comédien américain Bill Cosby.

L'organisme qui a adopté un nouveau code de conduite en décembre, afin de lutter contre le harcèlement sexuel dans l'industrie du cinéma, souligne dans son communiqué : « Le Conseil continue à encourager des normes éthiques qui exigent que ses membres se conforment à ses valeurs de respect de la dignité humaine ».

Bill Cosby, 80 ans, fut un comédien adoré par les Américains pour son rôle dans la série "Cosby Show", où il incarnait un père de famille idéal. Fin avril, il a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur la basketteuse Andrea Constand, en 2004. Des dizaines d'autres femmes l'accusent de faits similaires. L'acteur, qui encourt jusqu'à 30 ans de prison, devrait connaître sa sentence d'ici trois mois. 

Le cinéaste Roman Polanski a été reconnu coupable de détournement de mineure après avoir eu des relations sexuelles avec Samantha Geimer, une mineure alors âgée de 13 ans. Ce chef d'accusation a été le seul retenu après un accord à l'amiable conclu avec la partie adverse. Initialement, les faits reprochés au réalisateur étaient bien plus graves, à savoir le viol d'une mineure de 13 ans sous l'influence de stupéfiants.

Rubriques

Société