Même si l'opération n'est pas encore au point, deux chirurgiens travaillent activement à pouvoir réaliser la première transplantation de tête humaine. Ils viennent de publier l'avancée de leurs recherches.

Non, ce n'est pas un remake de Frankestein, mais bien la réalité. Deux chirurgiens, l'un Italien et l'autre Chinois cherchent actuellement à greffer une tête sur un autre corps. Et même s'ils sont encore loin du résultat, leurs recherches progressent.

Leur but est de pouvoir relier la tête d'une personne qui va bien, mais dont le corps est défaillant, à l'organisme d'une autre dont les organes sont sains, mais dont le cerveau est mort. La première personne serait alors sauvée, puisqu'elle garderait sa tête, mais dans le corps d'une personne cliniquement morte.

D'après leurs premières études parues en 2015, les deux chirurgiens espéraient aboutir à ce résultat d'ici fin 2017. Un objectif qui semble peu réalisable selon la communauté scientifique, mais les deux savants fous avancent.

Dans la revue scientifique CNS Neuroscience & Therapeutics, ils ont publié mercredi leurs recherches. Ils ont réussi à couper puis à raccorder la colonne vertébrale d'un rat. En pratique, ils ont réussi à reconnecter la moelle épinière, tout en gardant le bon fonctionnement neurologique de l'animal, ce qui est le plus gros problème des médecins pour réussir cette opération chez l'homme. Selon les deux chirurgiens, la manipulation a réussi dans 14 cas sur 15.

Mais ces expérimentations font polémique dans la communauté scientifique qui s'inquiète des dérives possibles et du fait qu'il n'existe aucune étude sur la transplantation de tête chez les animaux à long terme.

D'après leurs recherches, cette opération pourrait durer 36 heures. D'abord la tête du patient serait gelée, pour éviter de faire mourir les cellules, puis la colonne vertébrale coupée. Ensuite elle sera rattachée progressivement au corps du donneur. D'après les deux chirurgiens, un premier cobaye humain se serait déjà fait connaître. 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !