Une avalanche fait un mort et trois blessés à Chamonix

Une avalanche a emporté un groupe de skieurs hors pistes sur le massif des aiguilles, rouges à Chamonix. Pour le moment, les secouristes décomptent un mort et trois blessés.

Ce lundi, une avalanche a eu lieu vers 11h20 dans le massif des aiguilles rouges, en Haute-Savoie. Le PGHM de Chamonix (peloton de gendarmerie de haute-montagne) s’est immédiatement rendu sur les lieux afin de porter secours au groupe de skieurs.

« Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Sallanches », a précisé un des membres de l'équipe. Au total, sept secouristes, une équipe de cynophiles et un hélicoptère étaient présents. 

Un premier bilan : un mort et trois blessés

Parmi les victimes de cet incident, Emmanuel Cauchy, guide de haute montagne et figure du ski alpin, a été tué. Selon un premier bilan, il y aurait également trois autres personnes blessées, mais leur pronostic vital n’est pas engagé.

Emmanuel Cauchy, 58 ans, était médecin urgentiste et guide de haute montagne. Spécialiste reconnu dans son domaine, il rédigeait également des articles dans la presse sous le nom de « docteur vertical ».

Créateur de l’Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, il avait également participé  au sauvetage d'Elisabeth Revol en assurant sa prise en charge médicale. La jeune femme avait été en retrouvée à 6.000 mètres d'altitude dans l'Himalaya.

Enfin, il avait publié plusieurs livres, dont Docteur Vertical : mille et un secours en montagne en 2005.

La mise en garde de Météo-France

Météo-France avait mis en garde les skieurs contre un important risque d’avalanches dans les Alpes durant le week-end de Pâques. En raison de vents soutenus, le manteau neigeux était devenu fragile. 

Rubriques

Société