Les Australiens se prononcent pour le mariage gay

Un vote postal était organisé en Australie à propos du mariage des couples homosexuels. Près de 62% des votants se sont prononcés en faveur de sa création.

Les Australiens se sont prononcés en grande majorité pour le mariage gay. Un scrutin qui a provoqué de grandes manifestations de joie à travers tout le pays. Des partisans du mariage homosexuel ont fait la fête dans les rues pour célébrer les résultats de ce vote qui était organisé par voie postale.

Environ 12,7 millions de personnes ont participé à ce vote. Il s'agissait d'une consultation, non contraignante, qui a duré deux mois. Près de 62% des votants se sont prononcés pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Après la publication des résultats, le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a demandé à ce que la loi soit modifiée avant Noël.

Face aux journalistes, il a déclaré : les Australiens se "sont exprimés par millions et ils ont voté à une très grande majorité pour l'égalité devant le mariage. Ils ont voté oui pour la justice, l'engagement et l'amour".

Ce vote postal a été un succès, puisque le taux de participation s'approche des 80%. Pourtant de nombreuses personnes avaient émis des doutes quant à ce mode de scrutin, craignant que les plus jeunes, habitués à Internet, refusent de voter par courrier.

Le Bureau australien des statistiques, en charge de comptabiliser les votes, a déclaré que le "non" avait obtenu 38,4% des suffrages et que le "oui" était devant dans tous les États du pays.

Rubriques

Société