L'homme qui a été arrêté mercredi sur l'autoroute A16 n'était pas connu des services de renseignements. Blessé par balles au moment de son interpellation, il n'a pas pu être encore interrogé.

Mercredi matin, une voiture fauchait un groupe de six militaires de l'opération Sentinelle. Trois d'entre eux ont été grièvement blessés. Les autres plus légèrement. L'enquête a rapidement progressé, puisqu'un homme a été arrêté dans l'après-midi à bord du véhicule recherché.

Qui est le suspect ?

L'homme arrêté est un Algérien de 37 ans. Hamou B. n'est pas connu des services de renseignement comme étant radicalisé. Il n'était pas non plus fiché S. Titulaire d'une carte de séjour, il était cependant connu des services de police, pour avoir en 2013 aidé à l'entrée sur le territoire français d'étranger en situation irrégulière.

Pour son arrestation, pas moins de 300 policiers ont été mobilisés. Il a été repéré en train de rouler sur l'autoroute A16 entre Boulogne-sur-Mer et Calais au volant de la voiture qui avait fauché les militaires. Selon le Parisien, les forces de l'ordre avaient créé une simulation de bouchon pour faire arrêter le chauffard, mais celui-ci a tenté de se soustraire aux policiers, qui ont donc tiré cinq balles pour le neutraliser.

Où en est l'enquête ?

Pour le moment le suspect n'a toujours pas pu être interrogé. Blessé, son état a été jugé incompatible avec une garde à vue et donc à un interrogatoire. Il sera entendu dès que les médecins jugeront que son état de santé le permet.

En attendant, des perquisitions ont eu lieu mercredi en fin d'après-midi au domicile du suspect. Il habitait dans un immeuble près de la gare de Bezons, dans le Val-d'Oise. Ses proches devraient être entendus très rapidement pour tenter de reconstituer son emploi du temps et savoir s'il s'agit d'un acte prémédité. Les premiers éléments laissent penser que le suspect avait planifié son attaque, puisqu'il connaissait l'heure exacte de prise de fonction des militaires.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !